Du 18 au 20 octobre 2024 a eu lieu une nouvelle session de répit pour les aidants à Brénod, dans le haut Bugey (Ain), siège de la Fondation Résilience, notre partenaire opérationnel. Outre la Fondation, nous rappelons que sans Solidarm et la Carac nous ne pourrions pas réaliser cette action.
Les aidantes ont ainsi pu prendre du recul, au travers d’actions concrètes : ateliers de prise de conscience de son équilibre, Qi gong, sophrologie, Reiki, groupes de paroles animé par Bruno, notre psychiatre bénévole, des consultations d’ostéopathie, des bons repas, une fondue pour l’accueil de vendredi soir, des petits déjeuners inoubliables et un déjeuner au restaurant le dimanche midi.
Le gîte du Clos Marie a permis de fournir un lieu sécurisant, familial et bienveillant aux participantes qui relèvent toutes la capacité d’écoute sans jugement de l’équipe d’Escale (voir les témoignages ci-dessous). Nous remercions chaleureusement sa propriétaire qui est aussi sophrologue et nous a proposé ses services.
La nouveauté est en effet venue d’Isabelle, notre hôtesse, qui a proposé une randonnée sophrologie à nos aidantes qui ont pu ainsi au cours de pauses en pleine nature se relaxer, respirer et lâcher prise dans un cadre beau, calme et apaisant.
L’ensemble du week-end fut une véritable bouffée d’oxygène qui a permis à certaines de retrouver sommeil et de mobiliser des ressources positives.
Témoignage d’Agnès : » Votre bienveillance, votre écoute, la qualité de nos divers échanges m’ont permis d’apaiser mon corps et mon esprit. Je suis arrivée les larmes aux yeux, je suis repartie avec le sourire. C’est un plaisir d’avoir fait votre connaissance et d’avoir partagé ces instants précieux. Encore merci pour tout. »
Témoignage d’Audrey : « Ce weekend de répit a été pour moi un moment inoubliable, chargé d’émotion entre larmes, rires… Je tiens à remercier chacun d’entre vous qui à sa manière m’a apporté beaucoup et qui va me permettre d’envisager un futur autrement. J’étais très réticente à vivre cette expérience mais je ne regrette en rien d’y avoir participer et j’en suis ressortie plus forte ! »
Témoignage d’Aurélie : » À mon tour de vous remercier mille fois ! Voir même à l’infini pour l’énergie, le temps, l’écoute et l’humanité pendant ce moment suspendu qui nous a ressourcé toutes ! Tout ça est bien précieux, l’association mérite d’aller plus loin et d’exister pour tout plein d’autres femmes qui ont besoin ! Je n’hésiterai pas à vous faire connaître car vous vous battez pour une noble et riche cause ! Bravo pour cette symbiose créée qui réussit et nous soutient ! »
A partir de 2025, en raison de certaines annulations de dernière minute qui ont eu un impact négatif sur notre activité, nous avons décidé de demander aux personnes souhaitant s’inscrire aux sessions :
- d’adhérer à Escale afin d’être couvert par notre assurance responsabilité civile (20 € pour l’année)
- de nous transmettre un chèque de caution de 40 € (qui sera rendu lors de la session).
C’est à réception de ces deux éléments que l’inscription sera validée.
Nos prochaines sessions auront lieu en 2025 :
- du 27 février (au soir) au 2 mars 2025 (midi) : Portbail sur Mer (Normandie)
- du 18 avril (soir) au 21 avril 2025 (midi)
- du 29 mai (soir) au 1er juin 2025 (midi)
- du 23 octobre (soir) au 26 octobre 2025 (midi)
Vous pouvez d’ores et déjà prendre une option sur une date en contactant Delphine .
Voir les articles sur les week-end précédents : avril 2024, février 2024, juin 2023.