Week-end de répit entre aidants session avril 2024

Comme en février au Verdon sur Mer en Gironde, nous avons cette fois-ci accueilli 5 aidantes à Portbail sur Mer en Normandie pour la session d’avril.

Pour cette session, nous avons été accompagnés par Florent Gasp, psychologue, qui en plus d’animer les groupes de discussions, a mis en place un atelier de prise de recul grâce à la technique d’EMDR. Cela a été une vraie découverte pour les participantes, et pour certaines, l’envie de poursuivre individuellement.

Comme pour les sessions précédentes, le but était d’abord de récupérer d’une charge mentale importante due à la gestion des conséquences du SSPT de leurs conjoints, de partager leur vécu d’aidant lors de séances de discussions, de s’informer sur les démarches juridico-médico-administratives, sur le SSPT et sur les phénomènes d’addictologie. Pour accentuer le bien-être, les participantes ont pu bénéficier des séances d’ostéopathie, d’initiation au Qi-Gong et des techniques de respiration d’Eric.

Côté sorties, les longues balades sur la plage immense de Denneville et la visite de la biscuiterie de Sortoville en Beaumont (avec son décors féérique et ses multiples douceurs) ont parachevé l’ambiance conviviale et particulièrement joyeuse de ce week-end !

Cette initiative de l’association ESCALE au profit des aidants de blessé(e)s de guerre n’aurait pu être réalisée sans les soutiens des Fondation Entreprise Carac, mutuelle Solidarm.

Prochaine session du 17 au 20 mai, à Régusse (Alpes de hautes Provence – Lac de Sainte-Croix). Inscriptions auprès de Delphine, delphine.anselme@gmail.com.

Témoignages

« Week-end inoubliable et chargé en émotions. Une équipe encadrante dynamique, à l’écoute et bienveillante. Tout était pensé pour notre bien-être que ce soit les activités, le cadre. Et une équipe d’aidantes au top« . Marine.

« Je remercie l’équipe de l’association Escale, qui m’a permise d’avoir un moment de répit. Des encadrants qui ont répondus à des questionnements, tout en m’apportant cette bulle de réconfort et de bienveillance dans mon parcours compliqué. Le lieu, le logement, l’équipe, les activités mises en place étaient totalement nouvelles pour moi. Je me suis retrouvée avec d’autres épouses de militaires de d’autres institutions, avec le même parcours, nouveauté également pour moi. Mais une compréhension sans jugement et une fluidité dans notre communication tellement évidente. Ayant déjà participé à deux stages de reconstruction par le sport avec mon époux au sein de la gendarmerie, je peux dire que ce stage a été bénéfique et positif. Merci encore« . Christine.

« Je tenais en premier à remercier sincèrement l’équipe de m’avoir permise de participer au séjour répit des épouses compagnes à Portbail ! Nous étions entourés de personnes bienveillantes à l’écoute et surtout j’ai pu lâcher prise chose que je me suis jamais permise depuis le début de la maladie de mon mari. Les professionnels comme un psychologue, un ostéopathe, une infirmière étaient présents tout le long du séjour, c’était riche en partage et nous étions chouchoutées avec les sorties, les soins, le gîte et le repas de fin de séjour au restaurant (les St Jacques un vrai régal) aussi j’ai pu rencontrer des personnes formidables. Merci encore pour tout la logistique c’était vraiment super ! J’encourage vraiment les futures épouses ou compagnes à y participer car je suis revenue chez moi booster comme jamais!!!!!« . Stéphanie.