Week-end ressourçant entre aidants session avril 2024

Comme en février au Verdon sur Mer en Gironde, nous avons cette fois-ci accueilli 5 aidantes à Portbail sur Mer en Normandie pour la session d’avril.

Pour cette session, Florent, psychologue, a animé les groupes de discussions et mis en place un atelier de prise de recul grâce à la technique d’EMDR. Vraie découverte qui a donné à certaines participantes l’envie de poursuivre individuellement.

Comme d’habitude, le but était d’abord de récupérer d’une charge mentale importante due à la gestion des conséquences du SSPT de leurs conjoints, de partager leur vécu d’aidant lors de séances de discussions, de s’informer sur les démarches juridico-médico-administratives, sur le SSPT et sur les phénomènes d’addictologie.

Côté détente, les balades sur la plage et la visite de la biscuiterie de Sortoville-en-Beaumont ont parachevé l’ambiance conviviale et particulièrement joyeuse de ce week-end !

Cette initiative de l’association ESCALE au profit des aidants de blessé(e)s de guerre n’aurait pu être réalisée sans les soutiens des Fondation Entreprise Carac, mutuelle Solidarm.

Témoignages

« Week-end inoubliable et chargé en émotions. Une équipe encadrante dynamique, à l’écoute et bienveillante. Tout était pensé pour notre bien-être que ce soit les activités et le cadre.  (M.)

« Je remercie l’équipe de l’association Escale pour ce moment ressourçant. Des encadrants qui ont répondu à des questionnements, tout en m’apportant cette bulle de réconfort et de bienveillance dans mon parcours compliqué. Le lieu, le logement, l’équipe, les activités mises en place étaient totalement nouvelles pour moi. Je me suis retrouvée avec d’autres épouses de militaires d’autres institutions, avec le même parcours, nouveauté également pour moi. Mais une compréhension sans jugement et une fluidité dans notre communication tellement évidente. Ayant déjà participé à deux stages de reconstruction par le sport avec mon époux au sein de la gendarmerie, je peux dire que ce stage a été bénéfique et positif. Merci encore ». (C.)

« Nous étions entourés de personnes bienveillantes à l’écoute et surtout j’ai pu lâcher prise, ce que je ne m’étais jamais autorisé à faire depuis le début de la maladie de mon mari. Nous étions chouchoutées avec les sorties, les soins, le gîte et les repas et j’ai pu rencontrer des personnes formidables. Merci pour tout, c’était vraiment super ! J’encourage vraiment les futures épouses ou compagnes à y participer car je suis revenue chez moi boostée comme jamais !!!!!« . (S.)

Voir les articles sur les week-end précédents : février 2024, juin 2023.

Retour en haut