Exposition « A ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan » du 21 mai au 6 juin 2024 au cercle Cursol à Bordeaux

Portée en Nouvelle Aquitaine par les camarades de combat, section de Gradignan https://www.facebook.com/people/Camarades-de-combat-section-de-Gradignan/100074468125444/ avec l’appui du Groupement de Soutien de Base de Défense (GSBdD) Bordeaux-Mérignac-Agen et de mécènes locaux et nationaux l’exposition mémorielle d’œuvres de la guerre en Afghanistan, photos et de témoignages écrits de vétérans, « A ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan » a été accueillie, après le cercle de Défense Xaintrailles dans celui mixte de Cursol.

En dépit de mesures Vigipirate d’urgence attentat, près d’une quarantaine de visiteurs civils comme militaires ont accédé au Cercle (réservation préalable sur  https://www.helloasso.com/associations/e-s-c-a-l-e/evenements/cercle-cursol-exposition-a-ceux-qui-ont-donne-une-part-de-vie-en-afghanistan) pour assister à l’inauguration de l’exposition et la diffusion en avant-première du film « Invisibles », un récit partagé de témoignages individuels de vétérans survivants de l’embuscade d’Uzbeen en 2008 des opérations de 2011 en Afghanisant.

L’inauguration a été l’occasion d’une rencontre transgénérationnelle, de lycéens de Classe de Défense aux anciens combattants et blessés de guerre des associations (camarades de combat de Gradignan ; Union Nationale des Combattants de Montussan ; ESCALE), entre le monde de la Défense et des entreprises et mutuelles solidaires du projet (importante délégation de Suez, Territoire – Nouvelle Aquitaine / Occitanie, présidée par son directeur ; La France Mutualiste ; Solidarm, la Fondation d’entreprise la Carac).

Après quelques mots du commissaire de l’exposition sur sa genèse, sa fonction duale de réhabilitation par le narratif et de construction d’une mémoire collective, et sur le devenir de ses auteurs au gré de leur parcours respectif de réinsertion et des répliques de traumas (retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan ; guerre en Ukraine), les 2 porteurs locaux ont pris successivement la parole, exposant les causes et valeurs de leurs engagements dans cette exposition et remerciant la Zone Défense et de Sécurité Sud-Ouest (ZDS-SO) pour son appui à l’exposition.

Réciproquement, l’Officier Général commandant la ZDS, a souligné le rôle fondamental des auteurs et bénévoles faisant vivre cette exposition, non seulement comme « transmetteurs de la flamme de la mémoire » mais également de valeurs et de vérités de plus en plus prégnantes au regard de l’actuelle guerre hybride.

Post vernissage, à la diffusion du film « Invisibles », l’émotion, pour certains la sidération, était très palpable dans le petit salon du Cercle de Cursol. L’égrenage de la liste des morts au combat du monument Opex a été un moment des plus difficiles.

Tous unanimement en fin de film après un long silence ont exprimé un soutien au film pour son honnêteté quant au destin de chacun des intervenants blessés du film et à leur volonté de comprendre ce qu’il leur était arriver.

Le 28 mai de 15 h 00 à 17 h 00, rediffusion du film « Invisibles » et diffusion du film 52 mn « Frères d’armes, nos années afghanes » de G. Burin des Roziers, Ligne de Front

Réservez sur https://www.helloasso.com/associations/e-s-c-a-l-e/evenements/projection-films-et-intervention-ultraops

Soutenir l’exposition sur : https://www.helloasso.com/associations/e-s-c-a-l-e/collectes/a-ceux-qui-ont-donne-une-part-de-vie-en-afghanistan#tickets