Pour les proches aidants
Week-ends ressourçants
Réunissant 6 à 7 proches-aidant du vendredi 18h au dimanche 15h, ces week-end proposent un temps d’échange et de dépaysement constitué de :
- groupes de discussion pour « déposer le fardeau », mieux prendre soin de soi, partager des expériences et des astuces
- informations pour optimiser le quotidien (nutrition, activité physique, sommeil) et comprendre le SPT et ses comorbidités,
d’initiation et de sensibilisation à l’utilité de la psychoéducation (et ses programmes) - activités de détente et de relaxation.
Le programme n’est pas figé d’un week-end à l’autre mais peut être ajusté en fonction des attentes des participants.
Ces week-ends sont entièrement pris en charge par ESCALE (transport A/R, hébergement, alimentation et même, si besoin, le financement de la garde des enfants et/ou d’une assistance de vie pour le conjoint blessé). Il suffit d’adhérer à ESCALE (20€) afin d’être couvert durant le week-end par l’assurance responsabilité civile de l’association.
A l’issue de chaque week-end un groupe whatsapp est créé pour continuer à échanger, à répondre à des questions pratiques ou simplement proposer un temps d’écoute si nécessaire.
Newsletter trimestrielle
Chaque trimestre (mars, mai, septembre, décembre) ESCALE adresse à ses adhérents une newsletter proposant :
- Des témoignages et des récits à partager
- Une synthèse des problématiques abordées en visio mensuelles
- Une actualité documentaire administrative
- Des conseils bibliographiques et filmographiques
Ces synthèses trimestrielles sont archivées ici ( https://escale-soutien-blesses.fr/ mettre le lien
Visioconférence mensuelle d’information
Chaque mois, ESCALE propose à ses adhérents (blessés, proches-aidants et bénévoles) une information sur un sujet d’intérêt en lien avec le parcours de rétablissement du blessé SPT.
D’une durée d’une heure, cette information mensuelle vise à aborder une problématique spécifique en lien avec le parcours administratif et de rétablissement du blessé.
D’une durée de 30 à 45mn, cette information mensuelle vise à aborder une problématique spécifique en lien avec le parcours administratif et de rétablissement du blessé.
