Du 19 au 21 septembre – week-end ressourçant à Souppes-sur-Loing

Du 19 au 21 septembre 2025, ESCALE a éprouvé, avec 4 proches-aidantes, une nouvelle formule de week-end ressourçant combinant groupes de parole, activités physiques relaxantes, informations pour mieux comprendre et accompagner le SPT et une sensibilisation pratique à l’importance des 3 piliers que sont la nutrition, le sommeil et l’activité physique pour une vie saine et équilibrée.


Cette session, centrée sur le ressenti des participantes et la nécessité de prendre soin d’elles, a proposé un enchaînement d’ateliers conduits par des professionnels et des bénévoles formés notamment à l’écoute active, aux premiers secours en santé mentale, au SPT et à la prévention des addictions.


Ainsi, Juliette (kinésithérapeute) a mis en place une séance de gymnastique douce inspirée de la méthode de yoga adapté du Dr Bernadette de Gasquet consistant à adopter les postures justes pour favoriser la respiration, protéger les articulations et éviter les traumatismes.


Isabelle (psychologue) et Michelle (infirmière) ont animé un groupe de parole permettant à chaque participante de faire le point et de « déposer le fardeau » que représente l’accompagnement au quotidien d’un conjoint avec un SSPT.
Boubacar (thérapeute holistique), a proposé une initiation aux techniques d’optimisation du potentiel (TOP) qui s’apparentent à la sophrologie.
Vincent a utilisé les repas pour présenter et mettre en pratique les principes de nutrition de la Napsothérapie conçue par le Dr Laurence Plumey et en définir l’impact sur le sommeil et l’activité physique.
L’ensemble des bénévoles a participé au groupe de discussion centré sur la perception, par les proches aidantes, de leur santé et de leurs projets pour mieux en prendre soin et davantage penser à elles-mêmes.


Pour s’aérer et évacuer la pression, le groupe a profité des journées du patrimoine pour effectuer une visite culturelle et gourmande de la charmante petite ville médiévale de Château-Landon. Cette promenade a permis d’agréables rencontres avec la population, renforcé la cohésion naissante, et révélé toute la convivialité d’un groupe de personnes qui la veille ne se connaissaient pas. Nathalie, Karine, Elodie et Julie sont reparties fortes d’un regain d’énergie et riches de nouvelles amitiés !
Cette initiative de l’association ESCALE au profit d’aidantes de blessé(e)s de guerre a pu être réalisée grâce au soutien des mutuelles Uneo et Solidarm, de l’association Tégo, et de la Fondation d’Entreprise Carac.

Retour en haut