Qui sommes nous ?
Origine et histoire
En octobre 2018, l’état-major de l’armée de Terre, lance un groupe d’étude pour concevoir un dispositif de réadaptation et de réintégration permettant pour améliorer l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles et affirmer ainsi la responsabilité et le soutien du commandement. Le travail de ce groupe d’étude a fait l’objet d’un rapport remis au CEMAT le 2 juillet 2019.
Ce rapport de l’état-major de l’armée de Terre était en cohérence avec les rapports,
- Du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire (HCECM) – 13ème rapport annuel sur « La mort, la blessure, la maladie » paru en septembre 2019 ;
- De la mission d’information parlementaire sur « le suivi des militaires blessés » déposé en septembre 2019 ;
Les trois rapports portaient le constat d’une nécessaire optimisation du parcours de rétablissement en vue de le raccourcir et de l’appliquer à tous. Début 2020, les armées ont décidé d’en approfondir les recommandations et d’en assurer la mise en œuvre dans le cadre du Plan d’action ministériel 2019-2022 et de son axe 2 : « Contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des militaires blessés ».
Ainsi, après avoir participé au groupe d’étude initial de l’armée de Terre, le général (2S) Vincent LEROI avec quelques blessés et amis, créent l’association ESCALE le 18 novembre 2019 et la déclarent le 31/12/2019 à la préfecture de l’Essonne. Elle est publiée au JOAFE n° 20200003 le 18 janvier 2020 sous l’annonce n° 1875.

Conseil d’administration
Association loi 1901 d’intérêt général, ESCALE dispose d’un conseil d’administration qui depuis l’AG du 30/11/2024 est passé de 9 à 6 membres suite à la démission de 3 administrateurs. Sa composition actuelle, est la suivante :
- Vincent LEROI : Président
- Philippe BAILLOUX : Trésorier
- Michelle LARRONDO : Secrétaire
- Boubacar KABA : Administrateur
- Nathalie TREZEUX-CHATEAU : Administrateur
- Soliman LE BIGOT : Administrateur
- Jean-Michel TROUVE : Administrateur
Carte d’identité
Le mousqueton d’ESCALE, symbolise la solidarité, la main tendue à saisir, la ferme poignée de main qui soutient et rassure.
Tous les militaires de terrain connaissent bien cet objet qui permet d’extraire un camarade blessé d’une situation délicate, de ne pas le laisser sur le bord de la route, de l’assurer dans son rétablissement puis d’affermir sa confiance en lui pour la poursuite de sa progression.

Escale, une association pour et avec les blessés
Association loi 1901 d’intérêt général, créée pour et avec des blessés ou anciens blessés psychiques et leurs familles.
Elle accompagne leur rétablissement psychologique, social et professionnel par :
- La restauration de l’autonomie, grâce aux pratiques de la réhabilitation psycho-sociale,
- Une meilleure inclusion, en s’appuyant sur leurs ressources propres afin qu’ils retrouvent confiance et assurance,
- la réintégration, en développant les mises en relation de nature à les aider à agir et à interagir pour se réaliser dans les projets qu’ils ont choisis. (projets familial, social et/ou professionnel)
ESCALE est d’abord une association dont tous les membres adhèrent à l’idée que les blessés doivent être les premiers et principaux acteurs de leur rétablissement et de celui de leurs pairs.
Leur adhésion est donc souhaitée et attendue (qu’ils soient militaires en activité ou anciens militaires, agents des forces de sécurité, personnel soignants, et autres professionnels exposés de la fonction publique).
L’association est ouverte, sans distinction aucune, à tous ceux qui veulent contribuer, avec bienveillance et esprit d’ouverture, à la mise en œuvre d’un rétablissement respectant le rythme de chacun et privilégiant sa réalisation par la reprise d’activité.
Le projet associatif
L’accompagnement juridico-administratif
Vocation initiale d’ESCALE, il demeure le 1er volet de nos actions. Il s’agit d’apporter un soutien concret au blessé et à sa famille dans leur éprouvant parcours administratif. Ce volet peu visible est essentiel : écoute, conseils, aide à la rédaction des courriers et recours, remise en contact avec les organismes d’Etat compétents, soutien dans la saisine des organismes de recours et des juridictions compétentes.
L’appui à des projets individuels de rétablissement
C’est une des vocations d’ESCALE de contribuer au rétablissement et à la pleine autonomisation des vétérans en accompagnant ou en soutenant des projets dont ils sont les premiers initiateurs.
L’appui aux proches aidants
Il consiste à les soutenir dans l’accompagnement de leur proche blessé. Au cours de week-ends, ESCALE apporte de la détente, de l’information, des activités de bien-être physique et mental, de l’écoute et des échanges accompagnés par des personnes qualifiées (psychiatre, psychologue, pair-aidants en santé mentale, etc…). Depuis 2023, 8 week-ends ont été organisés. L’objectif est d’en réaliser au moins 4 à 5 par an.
L’appui à la réinsertion socio-professionnelle
C’est en général la dernière étape de l’éprouvant parcours du blessé qui requiert un accompagnement et éventuellement une impulsion pour repartir d’un bon pied afin de transformer en succès un projet choisi et longuement mûri. Depuis 2021, une trentaine de camarades vétérans ont bénéficié d’un soutien pour leur formation, leur installation dans un nouvel emploi ou le règlement d’un passif pénalisant pour la réalisation de leur rétablissement et de leur réinsertion socio-professionnelle.

