Journée de récits partagés de blessés et de leur reconstruction, du 7 au 20 décembre 2024 à la médiathèque de Gradignan

En marge des commémorations de l’opération combinée Frankton, la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, dédiée à la démocratisation de la Culture ouverte à tous publics (valides et handicapés) a donné la parole du 7 au 20 décembre à des vétérans blessés d’Afghanistan et d’autres guerres via :

  • 2 expositions de photos et témoignages écrits (voir article), en français et d’autres langues maternelles des auteurs : l’une, « A ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan » aux retombées nationales depuis octobre 2021 et l’autre, «  Femmes et hommes du soins d’urgence à travers les guerres « Combat Medics at war »,
  • 3 documentaires sur l’engagement, la solidarité entre frères d’armes et leur reconstruction respective post blessure :
    • Présentés le 7 décembre par :
      • son co-auteur Benjamin Poincenet, survivant de l’embuscade d’Uzbeen d’août 2008, « Invisibles » (cf. affiche), primé en 2024 au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA), 
      • son auteur, réalisateur, Géraud Burin des Roziers, grand reporter de guerre, « Frères d’armes, nos années afghanes »
    • et rediffusés les jours suivants par la médiathèque avec, en plus, en version 52 mn, « Soldats français en Afghanistan, sont-ils morts pour rien ? »  
  • le 7 décembre, échanges avec le public de leurs vécu de la blessure et parcours de reconstruction de 9 blessés d’Afghanistan et survivants de l’embuscade d’Uzbeen.

Au bilan, plus 6050 visiteurs ont découvert les œuvres des 2 expositions, les matériels et documents exposés dans les vitrines de la médiathèque sur la guerre en Afghanistan avec l’appui du Groupement de Soutien de Base de Défense (GSBdD) Bordeaux-Mérignac-Agen, et près de 150 spectateurs des différents films avec en point d’orgue la journée du 7 décembre d’inauguration par les hautes autorités civiles et militaires : délégations, respectivement, du conseil municipal de Gradignan, présidée par le maire, autorité hôte, du HIA Robert Picqué, présidée par son directeur, Gal Médecin, de la Fondation Résilience, présidée par G. Hodicq, de l’association Camarades de combat, section Gradignan, présidée par S. Hayet, le président de l’Espace Social Cogéré et de Liens vers l’Emploi (ESCALE), Gal (2S) Leroi, les représentants de la GSBdD, de ONAC VG et ANOPEX et les mécènes locaux et partenaires nationaux d’Escale (CARAC ; Solidarm et LFM)

Le 7 décembre, à la suite des diffusions des films, des partages avec le public de leurs auteurs et d’intervenants blessés (cf. liste ci-dessous) sur leur vécu respectif, soutenus par des apports scientifiques de publications sur la légitimité de parcours de reconstruction et des retours d’expérience du HIA sur ceux du soin, l’émotion était forte et le public très à l’écoute sur ses sujets de gravité. Cet environnement favorable à la libération de la parole, aura permis , du plus des témoignage non programmés de 2 blessés de la Fondation Résilience.

Liste des intervenants :

  • Eric F., Vice Président d’Escale & commissaire des 2 expositions et médiateur du débat par des apports scientifiques issus de publications anglosaxonnes.
  • M. Géraud Burin des Roziers, auteur, réalisateur de « Frères d’armes, nos années afghanes » et, « Soldats français en Afghanistan, sont-ils morts pour rien ? ».
  • M. Laurent Bernat, conférencier, Expert en Résilience et Transformation Personnelle, survivant d’un attentat en Afghanistan.
  • M Jocelyn Truchet, auteur du livre « blessé de guerre, 6 mois de combat en Afghanistan » et parasportif de haut niveau, médaillé maintes fois aux Championnat d’Europe Militaire d’Athlétisme Handisport.
  • M. Geoffrey Hodicq, président de la Fondation Résilience.
  • Bob, vétéran et blessé de guerre en Afghanistan, adhérent d’Escale en reconversion dans le paramédical.
  • M. Benjamin Poincenet co-auteur du film « Invisibles », survivant de l’embuscade d’Uzbeen.