Paroles de blessés

De nombreux blessés psychiques, confirment qu’il manque encore aujourd’hui un chaînon de proximité entre le dispositif de soins et l’inclusion socio professionnelle.

Fort de ce constat, ESCALE, avec les armées, propose une solution adaptée, fondée sur un programme de réhabilitation psycho-sociale par la reprise d’activité.

Le programme part de ces témoignages avec l’objectif de permettre à chacun d’envisager un avenir meilleur.

Témoignages de blessés

« Je n’en peux plus de rester sans rien faire. Je ne vois plus personne depuis trois ans, je vis n’importe comment sans avoir envie de rien ».

« Je ressasse toute la journée ce qui s’est passé. J’ai personne avec qui parler ».

« Ma vie se résume à prendre le train pour Paris tous les 2 mois pour voir ma psy ; en dehors je ne fais plus rien. Je ne sers plus à rien. Des fois j’ai envie de m’en coller une… Ça sert à quoi de vivre comme ça ! »

« Je crois plus du tout en moi. En vrai, je crois que j’sais plus rien faire. Avant j’arrêtais pas … Je ne disais jamais non. Dès qu’il fallait un volontaire j’y allais. Aujourd’hui je suis plus motivé pour rien. C’est l’enfer. Je dois repeindre le portail depuis deux ans. J’y arrive pas. J’essaye… mais ça me motive pas. Ma femme comprend pas pourquoi je passe mes journées sur le canapé avec la TV allumée.

Elle me reconnait plus et c’est en train de tout faire exploser ».

« On m’a dit que j’avais le droit à être reconnu blessé de guerre mais j’avoue que je n’ai pas le courage de me lancer dans des démarches. Je ne sais pas trop à quoi j’ai droit d’ailleurs… »

« Suite à notre discussion téléphonique, j’ai envoyé par recommandé la lettre que vous m’avez si généreusement transmise et le fait est que cela a fonctionné au delà de mes espérances car le lendemain matin ils m’ont contacté pour régulariser la chose et ont commencé les procédures pour me fournir mes 2 RC au plus vite.
Pour cela je voudrais vous remercier tout en sachant que ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres. »