Le mercredi 19 mars, les expertises et travaux mécaniques ont repris sur l’ex-vedette de la marine Pen Men au chantier de Tramasset, sous l’impulsion de blessés d’Escale et de Nouvelle-Aquitaine, et de 2 ex-officiers de marine ENERG, avec l’appui de la société ÉdaS (Expertise développement autonomie Santé) du Verdon-sur-Mer, dont la devise est « De la blessure pour la France à l’autonomie dans un métier manuel ».
En prévision des prochains travaux de stratification et d’étanchéité des voies d’eau, le dégagement des colonne et roue dentée du Safran pour les essais de la barre franche ont été réalisés , et, compte tenu de son état de corrosion, le meulage/déboulonnage du safran pour travaux ultérieurs de tôlerie.
Pour le moteur de renom Hispano Suiza Bugatti 6 cylindres du Pen Men, compte tenu de l’état de la charge d’huile (démontage filtre ; test de la goutte d’huile), les injecteurs ont été démontés, et au vu de leur état, ont été programmés un re-tarage sur banc et le démontage de la pompe associée, pour visite.
Ce projet de blessés avait été mis à l’honneur en décembre 2022 au Conseil de Région de Nouvelle Aquitaine ( voir notre article précédent ) puis mis en sommeil, faute de volontaires et de fonds.
Cette initiative de l’association ESCALE de réhabilitation de blessés et d’apprentissage des métiers de la charpenterie et de la mécanique navales n’aurait pu être réalisée sans les soutiens de la mutuelle https://www.solidarm.fr/ et de l’ONAC VG.









