Poursuite de la reconstruction de l’ex vedette Pen Men par les blessés de Nouvelle Aquitaine, d’Ile de France, Bretagne et Auvergne Rhône-Alpes 

Dans la continuité de la journée expertise du 19 mars (voir notre article précédent), les travaux ont repris du 1er au 3 avril sur le bâtiment Pen Men avec des vétérans blessés des 4 coins de la France : Nouvelle Aquitaine, Ile de France; Bretagne et Auvergne Rhône-Alpes.

Une séquence dense de 3 jours, avec le soutien technique du chantier de Tramasset,, de régénération des œuvres mortes, de la proue et de la pièce guide ligne d’arbre et porte-safran, à ciel ouvert au gré des caprices d’Hélios :

1er jour :

  • Visite du chantier, dont l’atelier menuiserie et les installations patrimoniales.
  • Nettoyage, ponçage, resurfaçage des œuvres mortes, notamment de l’antifouling.
  • En prévision de travaux de stratification et d’étanchéité de la proue, dépose du contrefort vermoulu traversé par les fixations d’un bloc en cornière et laiton, guide ligne d’arbre (LA) et porte-safran.
  • Cotation du contrefort et des gabarits des trous de la proue pour confectionner sur mesure, dans l’atelier menuiserie, un nouveau contrefort et 2 mini-tapes d’obstruction.
  • Préparation de la zone de travail de stratification de la proue.
  • Nettoyage des œuvres vives, plage avant et cabine, pour inspection et identification des fissures.

2ème jour :

  • Identification des nouvelles fissures à résiner dans les hauts.
  • Ponçage, nettoyage de l’hélice et du guide ligne d’arbre et porte-safran, détection d’une fissure sur l’ensemble du chanfrein de la fixation du safran imposant pour la prochaine séquence de travaux, la réalisation d’un cordon de soudure à l’Argon.
  • Confection sur mesures des mini-tapes d’obstruction.
  • Remblai de la poupe et mise en place des tapes, début de stratification de la proue.
  • Détection d’une déformation de la tige laiton (et de son filetage) principale de fixation du bloc guide ligne d’arbre et porte-safran.
  • Cotation de la tige filetée et de son écrou frein associé.

3ème jour :

  • Après recherche d’un atelier d’usinage, confection au tour d’une nouvelle tige filetée.
  • Découpage des fibres et résines endommagés dans les hauts, et début de résinage.
  • Fin de nettoyage des hauts pour aller un blanc émail retrouvé de la plage avant.
  • Resurfaçage du toit de la cabine.
  • Commande des peinture et durcisseur « blanc sécurité » pour la prochaine séquence de retouches peinture des hauts.

Plus qu’une simple séquence de tâches à exécuter, ces opérations ont permis pour certains d’apprendre les phénomènes de corrosion, d’électrolyse et de cavitation, les contre-mesures possibles, les contraintes métal d’une pièce coulée en un seul bloc, les gestes de l’art de la stratification, et pour d’autres d’échanger, voire approfondir sur les savoirs en menuiserie, soudure, usinage et règles de prévention et sécurité d’un chantier.

Ces opérations n’auraient pu se faire sans les soutiens vie du lieu ressource de la vielle école et de Solidarm et de l’ONAC VG .